Interview de Julien Pham sur le podcast Patate
Sur le podcast Patate, je retrouve Julien Pham, le fondateur de Phamily First, pour une interview consacrée à son alimentation.
De Fricote à Phamily First, le parcours de Julien Pham
Julien Pham est le fondateur de l’agence Phamily First. Vous entendrez quelles sont ses activités de conseil et de direction artistique autour de la food qui l’amènent à collaborer avec les plus grands chefs tels que Simone Tondo, aussi entendu au micro de Patate, avec des enseignes de dingue comme les Galeries Lafayette ou encore à orchestrer des dîners pour Neymar et Kobe Bryant.
Il nous raconte la manière dont il a « créé son métier ». Julien est un électron libre de la scène culinaire qui sans cesse se réinvente du haut de ses 36 ans. Le magazine Fricote c’était lui. Tontine, le restaurant éphémère sensation de 2019 monté avec sa soeur Céline Pham, c’était lui aussi. Mais n’allez pas lui parler de tout cela car Julien est avant tout un homme de l’ombre, un homme qui a la grâce de s’effacer derrière les projets qu’il porte.
Son histoire avec l’alimentation
C’est donc un véritable privilège de l’entendre aujourd’hui se dévoiler sur ses moteurs, ses inclinations et les mouvements de son coeur. Amour, différence, identité. Voilà les sujets abordés par Julien au détour de notre conversation sur sa vie avec l’alimentation. Ce n’est pas évident de capter l’essence d’une personne, enfin ne serait-ce qu’une partie de cette dernière, au cours d’une interview, mais j’ai l’impression que c’est bel et bien le cas ici.
Je ne dis pas cela car je partage beaucoup avec Julien, ce fils d’immigrés vietnamiens biberonné au Maggi, qui a découvert la gastronomie française assez tardivement. Son message est aux antipodes de l’anecdote, de l’entre-soi ou même d’une forme d’élitisme dont on voudrait parfois l’affubler. Son histoire est universelle. Elle parlera à tous ceux qui savent que les plats d’une mère ont une saveur indétrônable, que la démocratisation du bien manger est l’un des défis majeurs de notre génération et à tous ceux qui sont persuadés, qu’au fond, la cuisine n’est autre chose que des mots d’amour.
Comme toujours, si l’épisode vous plaît, j’encourage ceux qui ne l’ont pas encore fait à me donner un avis 5 étoiles, et pourquoi pas écrire un commentaire, sur Apple Podcasts. C’est une immense aide pour moi et pour Patate. Sinon, parlez-en autour de vous, ça me fait très plaisir. Et je ne pouvais pas vous laisser sans cette citation d’Albert Camus que je me suis murmurée lorsque j’ai descendu les escaliers en sortant de chez Julien : « Être différent n’est ni une bonne chose, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même ». Ça lui va bien.
L’interview de Julien Pham sur le podcast Patate en résumé
« Comment s’intégrer dans un pays où c’est marqué sur votre gueule que vous n’êtes pas d’ici ? »
L’enfance puis l’adolescence entre plats vietnamiens et trouvailles Monoprix Gourmet
Comment trouver son identité et créer son métier
Les 9 mois de folie de l’aventure Tontine
Les repas de sa mère, cuisinière hors pair
Comment concilier offre exigeante et grand public
Les amalgames que l’on fait sur Céline Pham et lui
L’AMOUR, parce que la cuisine n’est qu’un prétexte à cela pour Julien
Les liens d’écoute du podcast Patate
Retrouvez d’autres interviews d’entrepreneurs de la food sur Patate
Catherine Kluger, tout plaquer pour se lancer dans la gastronomie
Laurent Plantier, l’homme derrière le Groupe Alain Ducasse
Elodie Piège, tellement plus qu’une « femme de »
entrepreneur, entrepreneuriat, gastronomie, gourmandise, julienpham, nutrition, patate, patisserie, phamilyfirst, podcast, podcastpatate
Leave A Reply
[…] Marchal, le couteau suisse de la scène gastronomique française Julien Pham, construire son identité et sa carrière dans la food Elodie Piège, tellement plus qu’une […]
[…] Métayer, élue meilleure pâtissière française Christophe Michalak, la rage d’avancer du champion du monde de pâtisserie Catherine Kluger, tout plaquer pour […]