Interview de Christophe Michalak sur le podcast Patate
Sur le podcast Patate, je retrouve Christophe Michalak, champion du monde de pâtisserie, pour une interview consacrée à son alimentation.
Le style Christophe Michalak
Je suis en compagnie de Christophe Michalak, ce monstre sacré de la pâtisserie, notre champion national, ce titan qui a raflé la coupe du monde à 31 ans. Vivre pour des instants d’absolu et pour s’améliorer au quotidien, c’est ainsi que je pourrais résumer le parcours que Christophe nous a fait l’amitié de partager. À tous les entrepreneurs, les cuisiniers et les passionnés qui nous écoutent, vous sortirez grandis de ce moment pendant lequel Christophe nous montre comment on construit son style, fruit d’une constante remise en question.
Le grand style de Nietzsche qui s’incarne dans l’harmonie des forces en soi, c’est cela. Comme le revers hors de ce monde de McEnroe, le geste et le style Michalak sont fluides, entiers, sans détour. Il paraissent d’une simplicité déconcertante, dans l’efficacité la plus limpide, car ils résultent d’années de travail acharné et d’un don indéniable. Tout coopère dans l’harmonie. Enfin.
Son histoire avec l’alimentation
Ce convalescent d’une enfance compliquée est un grand battant. Quelles que soient les circonstances, la patate, il est né dedans, selon ses propres mots. Derrière l’histoire d’un homme, c’est naturellement l’histoire d’une alimentation qui s’est dessinée en filigrane. Elevé aux raviolis Buitoni et à la purée instantanée, Christophe confesse volontiers sa gourmandise et une appétence irrésistible pour le sucre. Il la rapproche de l’addiction d’un drogué et a cherché à la soigner.
Dans cet entretien, il confit également qu’il a englouti beaucoup de « cochonneries ». Il faut dire qu’avec les horaires de dingue qu’il avalait alors qu’il était chef pâtissier du mythique Plaza Athénée, garder une forme d’équilibre relevait presque de l’impossible. L’équilibre, aujourd’hui, il semble justement l’avoir trouvé. Notamment avec l’appui de sa femme et associée Delphine, végétarienne, qui l’a amené à travailler de plus en plus les légumes à la maison, les sucres et les produits d’origine naturelle dans sa pâtisserie.
Je vous souhaite une excellente écoute. Et encore une chose, nous avons enregistré avec Christophe une IGTV dans son bureau de création. Il nous montre ses derniers gâteaux et parle de son processus créatif au quotidien. Un vrai délice (et aussi une vraie torture en plein confinement je dois l’avouer). Retrouvez cette interview bonus en vidéo dès le lendemain de la publication de ce podcast sur sur mon compte Instagram @alicetuyet.
L’interview de Christophe Michalak sur le podcast Patate en résumé
L’enfance rythmée par les raviolis Buitoni, la purée instantanée et les flans
L’époque Plaza Athénée puis l’entrepreneuriat
La remise en question permanente
Les mouillettes de pain au chocolat
Son addiction pour le sucré et le chemin vers un rapport plus harmonieux à son alimentation
Le rôle de son épouse et associée Delphine Michalak
Son amour pour les légumes
Sa curiosité insatiable pour les créations de ses confrères et amis
Une vie de travail pour trouver et construire son style
L’époque Plaza Athénée puis l’entrepreneuriat
La remise en question permanente
Les mouillettes de pain au chocolat
Son addiction pour le sucré et le chemin vers un rapport plus harmonieux à son alimentation
Le rôle de son épouse et associée Delphine Michalak
Son amour pour les légumes
Sa curiosité insatiable pour les créations de ses confrères et amis
Une vie de travail pour trouver et construire son style
Les liens d’écoute du podcast Patate
Retrouvez d’autres interviews de becs sucrés sur le podcast Patate
Nina Métayer, un parcours de femme engagée et de pâtissière
Louise Aubery, la gourmandise et le corps assumés
Christophe Moret, les péchés mignons d’un chef**
chefpatissier, christophemichalak, gastronomie, gourmandise, michalakparis, nutrition, patate, patisserie, podcast, podcastpatate
Leave A Reply
[…] Métayer, élue meilleure pâtissière française Christophe Michalak, la rage d’avancer du champion du monde de pâtisserie Catherine Kluger, tout plaquer pour […]
[…] Christophe Michalak, le champion du monde de pâtisserie Nicolas Bergerault, le co-fondateur de l’Atelier des Chefs Christophe Moret, le chef doublement étoilé du Shangri-La Paris […]
[…] Effantin & Cécile Khayat, les fondatrices de la néo-boulangerie Mamiche Christophe Michalak, le champion du monde de pâtisserie qui dynamite son secteur Nina Métayer, les leçons de vie […]